Rétention des employés – FCNQ

Rétention des employés


Projet dirigé en partenariat avec la
Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ).


 

Mise en contexte

Le mouvement coopératif est maintenant le plus grand employeur non gouvernemental dans la région avec plus de 400 employés à temps plein et 140 employés saisonniers au Nunavik, en plus des 160 employés à temps plein à Montréal. Les coopératives sont gérées presque exclusivement par le personnel inuit et cri, ce qui assure le maintien de l'expérience acquise dans la communauté. Or, les 14 coopératives membres de la FCNQ enregistrent des taux de roulement très élevés. Cette situation est problématique pour le bon fonctionnement des coopératives elles-mêmes, mais aussi pour le bien-être des habitants-employés et leur communauté. Ainsi, il est essentiel de comprendre les raisons qui poussent les employés à quitter leur emploi. Il est également essentiel de comprendre ce qui leur donne envie de rester.

Objectif principal

Identifier les causes du haut taux de rotation des employés dans les coopératives du Nunavik, pour ainsi prioriser des pistes de solutions pour leur rétention et contribuer positivement à l’amélioration de la qualité de vie des communautés du Nunavik.

Résultats

La FCNQ et l’IRECUS ont travaillé conjointement pour établir le calendrier, les objectifs et la méthodologie. Au cours des mois de février et mars 2016, 63 entrevues ont été réalisées dans six communautés du Nunavik, auprès des employés, anciens employés et dirigeants des coopératives locales, de même qu’auprès de représentants des communautés et d’employés de la Fédération.

Un rapport préliminaire a été par la suite rédigé et présenté aux directeurs généraux et gérants de magasins lors d’une journée de travail sur la question de la rétention des employés. Cette activité a permis d’apporter les modifications et précisions nécessaires au rapport, en plus d’ajouter des recommandations supplémentaires à celles déjà identifiées dans le rapport.

La FCNQ a par la suite pris en charge la mise en place d’un certain nombre de ces recommandations et travaille à établir des plans d’actions adaptés à chacune des coopératives.

L’ensemble des activités de collecte de données, de rédaction et de reddition de compte ont été réalisées en anglais.

Date de début : 2015-09-01
Date de fin : 2016-11-23

Région : Nunavik
Secteur(s) d'activité : Commerce de détail et services aux communautés

^