Projet Ukraine – SOCODEVI

Création de coopératives pour l’entreposage et la mise en marché des céréales, Ukraine


Projet dirigé par SOCODEVI en consortium avec la Canadian Cooperative Association (CCA) et l'Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS).


 

Cette initiative vise à lever les contraintes que doivent affronter les petits et moyens producteurs de céréales grâce à la mise sur pied de coopératives de manutention, d’entreposage et de mise en marché des céréales, pour améliorer l’attrait commercial de leurs grains et accroître leurs activités marchandes. La Coop fédérée et d’autres coopératives agricoles canadiennes fourniront une expertise de pointe tout au long du projet.

Ce projet fournira l’assistance technique requise pour organiser les producteurs et productrices en coopératives de services efficaces. Les membres pourront effectuer des achats d’intrants de qualité en groupe, négocier favorablement des conditions de crédit à la production, établir une structure d’achat et de partage de tracteur et de machinerie et avoir accès à des services d’experts-conseils.

Aussi, les producteurs organisés en coopérative auront accès à du financement pour la construction d’installations d’entreposage et de traitement des céréales qui donneront une valeur ajoutée à leurs récoltes et permettront d’augmenter les profits. Ainsi, de la formation et de l’accompagnement seront fournis sur les principaux sujets relatifs à la mise en marche d’un centre de grains : classification du grain, usage et entretien des équipements, santé et sécurité au travail, négociation et mise en marché, transport et logistique, etc.

De plus, le projet collaborera avec deux universités pour actualiser leurs enseignements sur la gestion et l’administration des coopératives de services agricoles. Aussi, un programme de formation permettra aux formateurs ukrainiens de développer encore davantage leurs connaissances sur la gestion coopérative. Les jeunes professionnels formés pourront contribuer à l’essor du mouvement coopératif national.

Partenaires financiers

Réalisation

Canada

Ukraine

  • Service d’assistance technique agricole de Dnepropetrovsk (CKC)
  • Union des Coopératives agricoles de Dnepropetrovsk (Gospodar)
  • Université agraire et économique d’État de Dnepropetrovsk
  • Université nationale des sciences de la vie et de l’environnement

Résultats

  • Mission d’études des modèles de coopératives canadiennes pour 5 professionnels ukrainiens a été réalisée en août 2013.
  • Une première coopérative de producteurs de grains a été légalement créée par 15 membres fondateurs dans la région de Dnepropetrovsk en novembre 2013. La Coopérative « Zernovoj » a son siège social dans la municipalité de Vasylkivka.
  • L’actualisation de plans de cours universitaires en matière coopérative a débuté en février 2014.

Date de début : 2013-04-01
Date de fin prévue : 2018-03-01

Pays : Ukraine
Région : Autres
Secteur(s) d'activité : Agroalimentaire
Budget : 12 687 000 $ CAN
Bénéficiaires directs : 1 600
Bénéficiaires indirects : 8 000

^