Coopération et mutualité : réflexion et action

L'IRECUS offre divers ateliers d'éducation ayant pour thème : Coopération et mutualité : réflexion et action. Ces ateliers sont offerts sur 3 jours, à raison de 6 blocs de 3½ h. Il est possible de changer l'ordre des différents blocs ou de donner une partie de ces ateliers seulement.

Format et méthode

Ateliers d’éducation, coconstruction de connaissances en lien avec la coopération et la mutualité, apprentissage et compréhension à partir de l’expérience des participants, échanges et dialogues.

Clientèle visée

Gestionnaires, employés et administrateurs de coopératives et de mutuelles

Description

Ces ateliers d’éducation visent à aborder les enjeux de la coopération et de la mutualité dans un contexte contemporain à partir d’aspects théoriques en lien avec des recherches et des cadres théoriques reconnus et sur lesquels sont basés les réflexions et les exercices pratiques qui sont abordés dans chaque bloc. Ces ateliers se veulent un complément nécessaire à l’offre actuelle de formations sectorielles et intersectorielles du mouvement coopératif et mutualiste québécois. Ainsi, chaque bloc est animé par un chercheur-enseignant reconnu pour son expertise.

L’approche privilégiée est participative. Les participants sont invités à échanger, partager et questionner afin de développer une compréhension nuancée et critique de leurs pratiques organisationnelles et leur expérience de la coopération et de mutualité. Ils pourront ainsi s’outiller pour mieux exercer leurs fonctions à partir d’un cadre réfléchi des valeurs de la coopération et de la mutualité.


D'autres ateliers d’éducation, des conférences et formations sur mesure sont également disponibles.


 

^