Articles

2016

Racine Champagne, J. (2016). Vers une culture d’affaires coopérative, La transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins, Communication présentée lors du colloque et séminaire doctoral international de l’ISEOR en partenariat avec l’Academy of Management, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, France.

Racine Champagne, J. (2016). Vers une culture d’affaires coopérative, La transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins, Communication présentée lors du Sommet international des coopératives 2016. Prix de la meilleure communication écrite.


2015

Charbonneau, J., Fouquet, É., Martin, A. et A.-M. Merrien (2015). La recherche en coopération ou la coopération en recherche? L’importance des liens entre recherche, éducation et pratique coopératives, Conférence du Comité de recherche de l’Alliance coopérative internationale, Paris, 27-30 mai 2015.


2014

Martin, A. (2014). « La educación cooperativa: un eje necesario para participar en la gran conversación democrática del mundo », In Alvarez, J. F. (dir.), Ciudadanía, desarrollo territorial y paz mirada desde el cooperativismo (articulo #54). Bogotá: Unidad Administrativa especial de Organizaciones solidarias y Centro de Investigación y educación cooperativas.

Martin, A. (2014). « Le développement coopératif et mutualiste passe aussi par une posture philosophique, éthique et éducative originale », In Hammond Ketilson, L. & M.-P. Robichaud Villettaz (dir.), Le pouvoir d'innover des coopératives : textes choisis de l'appel international d'articles scientifiques (p. 109-122). Lévis : Sommet international des coopératives.

Martin, A. (2014). The cooperative education and the educator, Pour le site Internet de ACE en lien avec la conférence donnée au Congrès de ACE à Austin au Texas en juillet 2014. https://coopeducators.files.wordpress.com/2014/07/c3a3e280b0ducateur-c3a3c2a9ducation-en-final-diapo-1.pdf

Racine Champagne, J. (2014). La transformation de la culture organisationnelle d’une caisse Desjardins, Communication présentée lors du colloque et séminaire doctoral international de l’ISEOR en partenariat avec l’Academy of Management, Université Jean Moulin Lyon 3, Lyon, France. Prix de la meilleure communication écrite.


2013

Martin, A. (2013). « La coopération, un paradigme d’avenir? », Coopoint, volume 12, p. 6-11.


2012

Martin, A. (2012). « Éthique – Coopération - Éducation », Cahiers de l’IRECUS, 01-12, juin.

Racine Champagne, J. (2012). Managerial practices to develop a cooperative business culture, Communication présentée lors du colloque Cooperating@the edge, Université de Victoria, Victoria.


2011

Martin, A. (2011). « Le coopératisme, un paradigme héritier d’un idéal démocratique à renouveler », Cahiers de spiritualité ignacienne, mai-août, numéro 131, p. 29-39.

Martin, A. (2011). « L’éducation coopérative : "mouvement" entre l’idéal et la pratique de la coopération au XXIe siècle », Congrès de l’Association des directions générales des commissions scolaires, Sherbrooke.

Martin,  A. (2011). « La educación mutualista y "su" pedagogía », Cuadernos de la Red Educación y solidaridad (RES), Abril, # 1, p. 32-33.


2010

Guillotte, C.-A. (2010). « La création de valeur coopérative et mutualiste : survol des modèles managériaux par l'approche complexe », Cahiers de l’IRECUS,  01-10, août.


2009

Martin, A. (2009). « L'éducation est-elle toujours un principe fondateur du coopératisme? ¿Es la educación un principio impulsor en el cooperativismo de hoy en día? », Cahiers de l’IRECUS, 01-09, août.

Hernandez Vargas, G. et al. (2009). « Reflexiones sobre educación cooperativa: el caso de la cooperativa Cupanda de Tacámbaro Michoacán México », Revue uniRcoop7(1), p. 155-176.

Lafleur, M., Molina, E. et A. Martin (2009). « Pratiques d’intercoopération : essai de modélisation », In Draperi, J.-F. (coord.), Défis coopératifs, alimentation, crédit, démocratie, développement, Paris : Recma, Collection : « Cahiers de l’économie sociale », p. 453-473.


2008

De Koninck, T. (2008). Conférence « Devenir économique et devenir humain », Cahiers de l'IRECUS, 03-08, mai.

Martin, A., Molina, E. et M. Lafleur (2008). « Le paradigme coopératif : proposition renouvelée pour répondre aux attentes de la société actuelle », Cahiers de l’IRECUS, 01-08, janvier.

Martin, A. (2008). « Renouveler le paradigme coopératif par l'éducation », Cahiers de l’IRECUS, 02-08, avril.

Martin, A. (2008). « Le paradigme coopératif inscrit dans une histoire », Cahiers de l’IRECUS, 04-08, mai.

Lafleur, M., Molina, E. et A. Martin (2008). « Pratiques d’intercoopération : essai de modélisation », Cahiers de l'IRECUS, 05-08, novembre.

Martin, A. et al. (2008). « Integración económica en el mundo globalizado de las comunidades indígenas través del modelo cooperativo », Revue uniRcoop, 6(1), p. 9-32.


2006

Lafleur, M. et E. Molina (2006). « Modélisation des pratiques d'intercoopération : le cas des coopératives de consommateurs au Québec », Revue uniRcoop, 4(1), p. 33-50.


2005

Martin, A.  (2005). « La coopérative est-elle une école humaniste? », Revue uniRcoop, 3(1), p. 192-213.

Martin, A. (2005). « ¿La cooperativa es también una escuela humanista? ». In Lafleur, M. et al., Reflexiones sobre cooperativismo, Querétaro, Escuela de Cooperativismo, Universidad Autónoma de Querétaro, p. 33-91.

Martin, A. (2005). « La coopérative est-elle aussi une école humaniste? Regard philosophique sur l’éducation coopérative », Cahiers de l’IRECUS, 01-05, mai.

^