Forum ouvert 2014

Forum ouvert 2014

Le 23 janvier 2014, l’IRECUS organisait son premier Forum ouvert à Saint-Camille. Lors de cet événement unique, environ 75 personnes se sont rassemblées afin de discuter d’enjeux inspirés du thème de l’Homo cooperatus, permettant aux participants et participantes de réfléchir aux mythes entourant les coopératives et le coopératisme tout en proposant une réflexion de fond sur la définition et le rôle de l’Homo cooperatus.

Cette réflexion de fond était ambitieuse et l’équipe de l’IRECUS souhaitait proposer un moyen original d’en discuter, lequel serait cohérent avec les valeurs coopératives. Ainsi, cet événement a été supporté par la formule du forum ouvert, laquelle permet de favoriser la collaboration, l’émergence de réflexions et de solutions coopératives, l’autonomie et la prise en charge. Le Forum ouvert 2014 de l’IRECUS a permis de laisser libre cours à l’intelligence collective, et ce, dans un cadre non traditionnel. Les élèves de 5e et 6e année de l’École primaire Christ-Roi de Saint-Camille ont aussi été mis à contribution et ont pu, eux aussi, réfléchir à ce qu'est la coopération et réaliser des bricolages représentant ce qu'est pour eux la coopération.

C’est donc au cœur d’un village estrien que se sont rassemblés des coopérateurs et coopératrices issus de secteurs coopératifs très variés : universitaire (étudiants et enseignants), développement régional et local, financier, agricole, funéraire, scolaire, mutuelles, représentants du mouvement (CQCM), habitation, représentants de la communauté hôte, foresterie et coopération internationale. Notons que plusieurs régions du Québec et de l’Ontario étaient représentées.

^